Copeaux Concept a eu une opportunité formidable d’être le co-concepteur avec Kiwi Précision d’une carabine de biathlon pour l’équipe chinoise pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Il s’agit d’un défi techniquement difficile et d’une occasion exceptionnelle de servir des athlètes et des événements de classe mondiale. Les problèmes techniques en conception et industrialisation doivent être surmontés pour la réussite.
Un climat extrêmement froid, humide et venteux dans lequel la carabine est utilisée est la première chose à considérer pour la conception. Le corps de la carabine est composé de bois et de composants métalliques. La déformation de la crosse ou d’autres problèmes éventuels d’utilisation causés par des phénomènes météorologiques tels que la pluie, la neige, les vents forts et le froid intense doivent être pris en compte. Le bois est une matière vivante. Il devient encore plus sensible aux variations de température et à l’humidité après l’ usinage. L’imperméabilisation, la protection contre l’humidité et éviter de créer des zones fragiles sont des points à ne pas négliger. Ces facteurs auront également des effets néfastes sur la partie en acier de la crosse.
Les sports d’hiver imposent généralement des exigences strictes en matière de vitesse. En biathlon, la vitesse est la clé de la victoire. Cela inclut la vitesse de mise en position de tir, ainsi que la rapidité de déplacement de l’athlète sur les skis. Copeaux Concept a conçu une forme à l’avant spéciale pour la crosse, après avoir étudié la mécanique des fluides, l’aérodynamique et la tribologie en génie mécanique. Des améliorations au corps de la carabine sont également effectuées pour réduire efficacement l’impact des vents forts sur la stabilité du tir en combinant l’environnement géographique des scénarios d’utilisation réels.Bien entendu, toutes ces innovations ne doivent pas gêner le sportif. Un compromis entre mécanique et performance est à trouver.
Chaque athlète peut avoir des habitudes différentes en matière de maniement des carabines. Une carabine qui peut s’adapter à la taille, le genre, l’habitude de droitiers ou gauchers des sportifs de toute l’équipe est un challenge relevé par le client. Avec des études d’ergonomie, les éléments réglables sont conférés à la carabine afin de s’adapter à toutes les morphologies.
La participation de la conception et de la fabrication de la carabine est également une expérience d’apprentissage précieuse pour Copeaux Concept.Outre les difficultés techniques évoquées ci-dessus, la carabine doit aussi répondre à la réglementation stricte de l’IBU(International Biathlon Union). La taille de l’impression du logo, les dimensions de chaque partie de la carabine… sont des exigences explicites. La crosse de carabine conçue par Copeaux Concept est en production série depuis 2022.
Tous droits réservés – Conçu par Copeaux concept.