La reconception depuis un objet commercialisé chez Copeaux Concept

Etude de cas d’un éclairage en laiton dans le domaine artistique publique

Copeaux Concept a été chargé de re-concevoir un spot décoratif déjà produit en série afin de répondre à de nouvelles exigences d’utilisation. En plus de présenter de nombreuses limitations techniques, cette refonte doit également respecter les principes de « eco-friendly » et être réalisée sur la base de l’ancienne conception. Avec un accompagnement complet et efficace, la mission a été parfaitement accomplie.
Spot lumineux avec un plan de production
Spot lumineux

« Plus simple, plus rapide ! »

Le cœur de cette amélioration est la « simplification » selon les exigences du client. Nous devons simplifier les composants du spot afin de réduire le temps d’assemblage en usine et celui d’installation sur le site d’application réel. Pour éviter le gaspillage, les modifications sont demandées sur la base de la première version du spot, produits par milliers. Ce premier défi limite les possibilités de rectification. Tout d’abord, l’objet physique est représenté dans un dessin de conception CAO par l’étape du TQC (« Tel Que Construit »). La compréhension de l’ingénieur sur sa logique d’assemblage aide à analyser les parties des sous-ensembles. Il est ensuite temps de passer à la « conception chirurgicale » de la pièce originale. Un ingénieur possédant une culture riche en conception mécanique avec une bonne maîtrise de l’usinage et des procédés d’assemblage, sera en mesure d’identifier des pièces pouvant être regroupées. Nous avons envisagé  des solutions de montage simple et rapide en ajoutant des aimants ou des ressorts. Celles-ci sont indissociables de la vaste expérience de l’ingénieur, de sa connaissance des différents matériaux et de sa capacité à les utiliser de manière flexible. Ce qui impose également des exigences élevées à son imagination spatiale.

Un focus sur la température et la luminosité

L’amélioration de la fonction de dissipation thermique du spot et le rendre plus discret pour protéger l’œuvre d’art sont souhaités en raison de son scénario d’utilisation particulier. La complexité est de récupérer la chaleur au niveau de la source qui est la LED et de la transmettre. Ici la surface d’échange avec le carter était très faible voire inexistante. Il fallait trouver des formes permettant d’augmenter cette surface en gardant les fonctions existantes. Dans le même temps, la nouvelle version ne doit pas être plus grande que l’existant afin de répondre à la demande esthétique. Ceci constitue un excellent test des capacités de l’ingénieur, car elle va à l’encontre de presque toutes les exigences de modification ci-dessus. Enfin, une analyse de faisabilité de la nouvelle conception est une étape indispensable avec notre logiciel de CAO TopSolid pour valider les changements.

Une communication efficace et suffisante prépare une suite linéaire

Copeaux Concept attache une grande importance à une communication complète avec les clients avant de s’engager dans le processus. Nous pouvons émettre des jugements préliminaires de faisabilité sur les besoins des clients et fournir un retour immédiat lors des réunions préalables. Dans cet exemple de reconception, l’ingénieur doit avoir une riche connaissance des matériaux pour savoir si certaines demandes sont réalisables. Sa capacité de réflexion spatiale rapide et son feedback instantané basé presque sur des réflexes conditionnés professionnels ont également été bien appréciés par le client. Une communication efficace et suffisante peut effectivement éviter les coûts de temps et de budget encourus par les deux parties, en raison des confirmations répétées et des modifications fréquentes postérieures.

« Eco-friendly », la tendance de reconception

L’amélioration de la rotation des stocks semble être la préoccupation principale de la plupart des producteurs et des opérateurs après la crise du COVID-19. Le monde d’aujourd’hui se trouve encore dans une période difficile de reprise économique, et l’ « Éco-friendly » est devenu une tendance en matière de production et de reproduction. Ce nouveau concept impose également des exigences plus élevées au niveau  de la conception mécanique. Comme mentionné précédemment, cette refonte nécessite d’avoir pour  base la  première version. Nous avons réussi à supprimer des pièces demandant des opérations manuelles comme la brasure pour gagner du temps et celles du commerce. Ce qui nous a permis de réduire de 75% la quantité matière sur la référence principale et de conserver l’enveloppe maximum de la pièce. Grâce à cette opération, plus de 3000 pièces ont pu être sauvées en réalisant une opération d’usinage très simple.

Une idée, un projet ? Contactez-nous !

La curiosité appelle le savoir. Le savoir provoque la curiosité.

Tous droits réservés – Conçu par Copeaux concept.