Focus sur les marchés émergents : Sports et tourisme d’hiver en Chine

Les 14e Jeux d’hiver de Chine se sont officiellement ouverts dans la région autonome de Mongolie intérieure le 17 février 2024. Il s’agit de l’événement de sports d’hiver le plus important, de plus haut niveau et le plus influent organisé en Chine après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. 3700 athlètes sont attendus.

La puissante influence des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022

Cette année, des sportifs de nombreuses villes du sud de la Chine y participent. Cependant, la grande majorité des athlètes ayant participé aux Jeux précédents venaient des trois provinces du nord-est de la Chine (Liaoning, Jilin et Heilongjiang). En tant que chinoise du Sud, c’est la première fois que l’autrice connaît cette rencontre sportive nationale. Les sports de glace et de neige étaient autrefois des activités impopulaires en Chine en raison des restrictions géographiques et climatiques. Seuls les habitants vivant dans un nombre relativement restreint de régions étaient exposés à ces sports.

Logo des jeux d'hiver
Logo des jeux d'hiver

Les 14e Jeux d’hiver de Chine sont entièrement alignés sur les Jeux olympiques d’hiver de Milan de 2026 et comprendront 16 sous-épreuves, dont le biathlon. En 2022, Copeaux Concept a conçu et produit une crosse de biathlon pour l’équipe chinoise avec KIWI Précision. Depuis lors, cette carabine biathlon a été utilisée à plusieurs reprises par des athlètes dans d’autres compétitions internationales. En savoir plus sur cette conception, cliquez ici.

Notre crosse dans les mains de Maya Cloetens
FOCUS IMAGE NORDIC OY - Maya Cloetens

Grande situation du tourisme d’hiver en Chine 2023/24 et miracle de Harbin

Harbin, ancienne ville de l’industrie lourde du nord de la Chine, est particulièrement dynamique en termes de tourisme cet hiver. Pendant les huit jours fériés du Nouvel An Chinois (10-17 février 2024), Harbin a accueilli un total de plus de 10 millions de touristes, soit une augmentation de 81,7 %.  La ville a réalisé des recettes touristiques totales de 16,42 milliards RMB, soit 2,1 milliards d’euros, en hausse de 235,4% à base comparable. Diverses vidéos touristiques de Harbin créent une vague d’engouement sur la plateforme de courtes vidéos Douyin (réseaux sociaux version chinoise de Tiktok). Cette ancienne ville industrielle semble avoir inauguré son printemps avec un nouveau look cet hiver.

Wang Jianwei, Agence des Nouvelles de Xinhua
Wang Jianwei, Agence des Nouvelles de Xinhua

Le « Rapport sur le développement du tourisme de glace et de neige en Chine (2024) » a été publié par l’Académie chinoise du tourisme lors du Forum de Développement du Tourisme de Glace et de Neige en Chine 2024 le 5 janvier 2024. 312 millions de personnes ont voyagé pendant l’hiver 2022-2023 en Chine, avec des revenus de 349 milliards RMB, soit 45 milliards d’euros au cours de cette saison touristique selon ce rapport. Le nombre de touristes hivernaux devrait dépasser les 400 millions en 2024 avec les revenus du tourisme estimés de 70,6 milliards d’euros.

L’ère de « post-JO d’hiver de Pékin 2022 » en Chine

Grâce aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, l’objectif consistant à inciter 300 millions de personnes à travers le pays à pratiquer des sports de glace et de neige est devenu une réalité. L’organisation réussie des JO a non seulement stimulé l’enthousiasme des chinois pour les sports hivernaux, mais a également favorisé la construction et l’amélioration des sites et installations sportifs. Même les vols à destination et en provenance de l’arène sont devenus plus fréquents. En tant que fournisseur international de solutions de conception mécanique, Copeaux Concept continuera à prêter attention à ce marché potentiel dans l’industrie chinoise des sports d’hiver et du tourisme. Nous invitons les fabricants de chaînes industrielles concernés à nous contacter pour des coopérations.

Coopération transnationale d'enseignement supérieur

Un marché émergent a un besoin urgent de talents de gestion professionnels pour maintenir sa vitalité. Cependant, le management du sport constitue actuellement un maillon relativement manquant dans l’enseignement supérieur chinois. Cette gestion s’appuie davantage sur la planification gouvernementale et entre rarement dans le domaine de la régulation du marché commercial. Les sports de glace et de neige sont une tradition à Grenoble et la ville possède une expérience précieuse dans la gestion de ces projets. UGA (Université Grenoble Alpes) propose plusieurs parcours en master qui intègrent du sport, du tourisme et du management, ce qui permet de cultiver et d’exporter des talents. Les échanges universitaires et même la formation transnationale entre la Chine et la France dans le domaine du sport et du tourisme devraient devenir de potentiels projets de coopération à l’avenir.

Une idée, un projet ? Contactez-nous !

La curiosité appelle le savoir. Le savoir provoque la curiosité.

Tous droits réservés – Conçu par Copeaux concept.