Appareil de conception In-Situ de tuyauterie

Notre brevet appartient au petit outillage permettant de réaliser des mesures en situation de tuyauterie.

La fabrication d’une tuyauterie se révèle souvent chronophage et présente de la coactivité avec d’autres corps de métiers. La réalisation d’une tuyauterie peut également être consommatrice en matière lors d’une erreur de routing. L’invention se veut répondre à ces problématiques. 

Etat de l'art

La limite d’espace dans le domaine de la distribution d’Hydrogène rend la manipulation d’un tube entier impossible. Les mesures sont imprécises, les extrémités du tube peuvent être bruts, les coupures aboutissent à des problématiques d’accident du travail. Les composants, tels qu’ une vanne, un capteur de débit, un échangeur… sont facilement endommagés durant les tests de serrage. Le prix moyen du mètre linéaire d’un de ces tubes est aux alentours de 80 euros. Rebuter un tube a un impact financier important si on intègre en plus le temps de fabrication. Il y a aussi la possibilité de rebuter un organe du process qui est encore plus coûteux, et nous ne parlerons pas des risques Humains
Le TQC (“Tel Que Construit”) dans la production de tuyauterie est souvent un maillon négligé. Les litiges juridiques et les pertes économiques que cela peut entraîner ne peuvent être sous-estimés. Cette représentation numérique précise de l’état réel permet non seulement de s’ajuster à la réalité de fabrication des différents éléments chaudronnés, mais aussi de débugger le P&ID (Process and Instrumentation Diagram) du bureau d’étude et les erreurs de montage. Côté utilisateur, l’archivage d’une documentation incorrecte peut entraîner des problèmes de sécurité de production ou d’utilisation.

Notre solution brevetée : Appareil de conception In-Situ de tuyauterie

L’invention se présente comme un ensemble modulaire en alliage léger. La modularité permet de manipuler de petits éléments avec peu d’outillage supplémentaire. L’alliage léger limite le poids de l’ensemble et des contraintes sur les organes terminaux comme les vannes et autres cités plus haut. Mais également de jouer le rôle de fusible si il y a un choc au niveau de la fixation en ajoutant de la souplesse. Les modules représentent différents points élémentaires d’une tuyauterie, comme des coudes à 90°, un angle quelconque ou des intersections et bien sûr les points de fixations. La lecture des longueurs et des angles de la portion de tuyauterie peuvent se faire directement sur les éléments de cet appareil. Grâce à cette maquette du tuyau, l’opérateur s’assure de travailler en dehors de la zone en limite de sécurité et de s’installer sur un établi pour avoir un environnement de travail optimum. Ainsi, la mise en forme des documents de production sont facilement renseignés et fiables à l’aide des TQC et de cet appareil.

Prototype disponible ! Contactez-nous pour plus d’informations.

En alliage léger d’aluminium et anodisé. L’anodisation apporte une dureté de surface supérieure pour prévenir de l’usure prématurée. Le code couleur permet également de différencier les éléments communs (vert) et les éléments se rapportant à une typologie spécifique de raccordement ici le cône et filet 9/16” MP (Moyenne pression). À termes, d’autres typologies et couleurs seront disponibles.

Une idée, un projet ? Contactez-nous !

La curiosité appelle le savoir. Le savoir provoque la curiosité.

Tous droits réservés – Conçu par Copeaux concept.